photo Marche nocturne

Marche nocturne

Montmelard 71520

Du /00/1e16 au //099

S' imprégner de la nature, sur des moments uniques et privilégiés ! Marcher la nuit est une expérience inoubliable qui éveille les sens. La nature prend une toute autre dimension. Nos repères changent. Essayer la marche à la lumière de la Lune ... Quand arrive la nuit, nos principaux repères défaillent. Le crépuscule efface petit à petit les perspectives auxquelles nous sommes habitués. Nous entrons dans un monde où l’écoute devient l’activité sensorielle prédominante. Mais il s’agit d’une écoute enrobée d’imaginaire : nous attribuons bien souvent aux bruits de la nuit des significations éloignées de la réalité, même lorsque nous essayons de faire preuve de discernement... La balade est ponctuée de pauses ludiques et de découvertes. Cette sortie nature peut être une jolie parenthèse à partager en famille.On expérimente ensemble la forêt le soir, le noir, les bruits... et finalement on revient apaisés de cette balade, où nous avons prit le temps de découvrir autrement la nature qui nous entoure.

photo Concert : Amiens SOUFFLE DE L'ÂME Elina Danielian-Micheieva

Concert : Amiens SOUFFLE DE L'ÂME Elina Danielian-Micheieva

Musique, Concert

Amiens 80000

Le 05/11/2025

SOUFFLE DE L'ÂME Elina Danielian-Micheieva Une voix qui touche l'âme : Elina Danielіan-Mikheіva - de l'opéra au tango ! Ressentez la magie de cette voix qui a conquis les scènes du monde entier ! Elina Danielіan-Mikheіva, star de l'Opéra d'Odessa et mezzo-soprano reconnue, vous invite à une inoubliable soirée aux chandelles. Sa voix profonde et mélodieuse vous guidera à travers les chefs-d'œuvre intemporels de Caсcini, Schubert, Bizet, Piazzola en les entrelaçant avec Chaque note est une aventure romantique qui touchera les cordes les plus intimes de votre âme. Le chant sera accompagné par le pianiste Aleg Trifanenkau et le violoncelle Stas Fekete. Votre billet n'est pas seulement une entrée dans le monde du grand art. C'est un pas vers la réalisation des rêves de Noël des orphelins ukrainiens, des enfants handicapés et des enfants des héros tombés au champ d'honneur. Venez profiter de ce spectacle exquis et donner de l'espoir à ceux qui en ont le plus besoin. Le concert a été organisé en coopération avec L alliance franco ukrainienne de la Somme Ne manquez pas cette soirée de beauté, d'espoir et de solidarité !

photo Marche nocturne

Marche nocturne

Anglure-sous-Dun 71170

Du /00/1e16 au //099

S'imprégner de la nature, sur des moments uniques et privilégiés ! Marcher la nuit est une expérience inoubliable qui éveille les sens. La nature prend une toute autre dimension. Nos repères changent. Essayer la marche à la lumière de la Lune ... Quand arrive la nuit, nos principaux repères défaillent. Le crépuscule efface petit à petit les perspectives auxquelles nous sommes habitués. Nous entrons dans un monde où l’écoute devient l’activité sensorielle prédominante. Mais il s’agit d’une écoute enrobée d’imaginaire : nous attribuons bien souvent aux bruits de la nuit des significations éloignées de la réalité, même lorsque nous essayons de faire preuve de discernement. La balade est ponctuée de pauses ludiques et de découvertes. Cette sortie nature peut être une jolie parenthèse à partager en famille. On expérimente ensemble la forêt le soir, le noir, les bruits... et finalement on revient apaisés de cette balade, où nous avons prit le temps de découvrir autrement la nature qui nous entoure.

photo Conférence de Lambros Couloubaritsis

Conférence de Lambros Couloubaritsis

Manifestation culturelle

Aix-en-Provence 13090

Le 29/10/2025

L’homme-mesure de Protagoras : une interprétation chrématistique || La formule célèbre de Protagoras si souvent rebattue selon laquelle «l’homme est la mesure de toutes choses, de celles qui sont en tant qu’elles sont et de celles qui ne sont pas en tant qu’elles ne sont pas» a été interprétée tout au long de l’histoire de la philosophie à partir d’une perspective gnoséologique et ontologique. Prenant en considération la signification du terme «chrèmata» à l’accent économique très marqué, au sens de «richesses», voire d’«argent», la communication propose une approche différente de la formule du philosophe d’Abdère. Le terme «chrèmata» fut en effet très largement utilisé par les détracteurs des sophistes, par Socrate par exemple, qui ne cesse de les vilipender pour leur âpreté au gain, mais tout autant par les sophistes eux-mêmes pour se référer aux sommes considérables qu’empochaient certains d’entre eux, ainsi de Gorgias, de Protagoras ou d’Hippias. Ne serait-ce que pour cette raison la traduction usuelle de «chrèmata» simplement par «choses» ne rend pas compte des nuances que le terme comportait, et n’exprime notamment pas la nuance qu’il avait de «choses utiles et importantes».[...]